5 questions à notre naturopathe sur la beauté
Oh Beauté Divine : lorsque l’on veut prendre soin de soi et être belle, pourquoi faut-il s’intéresser à l’intérieur de notre corps ?
Agnès de Bentzmann : On note de nos jours, un vrai retour aux fondamentaux ainsi qu’un besoin de ne pas tricher. En bref, on veut être belle naturellement sans trop d’artifices ! On entend souvent dire que la beauté extérieure passe par la beauté intérieure. Cultiver son âme est essentiel bien sûr, mais il est également important de respecter les fonctions internes du corps qui ont des effets immédiats sur la beauté de notre peau, de nos cheveux, de nos ongles.
Je mets au défi quiconque d’obtenir un corps svelte et tonique, une peau lumineuse, des cheveux souples, des ongles forts et un regard vif en agissant uniquement sur la partie émergée !
Oh Beauté Divine : comment le fonctionnement de nos organes impacte directement notre beauté ?
A.B : Si je prends l’exemple de la peau, on remarque que celle-ci souffre du mauvais fonctionnement de nos organes et qu’elle est le reflet de dérèglements hormonaux.
La peau qui est un organe d’élimination majeur de notre corps, est censée éliminer certains déchets sous forme de transpiration. Seulement, lorsque « les émonctoires » : voies naturelles prévues par le corps pour se détoxifier (foie, intestins, reins, poumons) sont débordés, la peau vient à la rescousse ! En bonne copine elle aide nos organes encombrés à éliminer les déchets. C’est généralement là que les problèmes cutanés arrivent… Prendre soin de son foie est donc primordial lorsque l’on veut retrouver une peau lisse.
Le dérèglement hormonal est une des causes principales du mauvais fonctionnement de ce dernier. Ce dérèglement résulte de l’ingestion d’hormones de synthèse que l’on retrouve notamment dans notre alimentation, la contraception mais également de l’application de soins cosmétiques dont les formules contiennent des perturbateurs endocriniens.
On voit donc très clairement que pour avoir une belle peau, Il est essentiel de prendre soin de nos organes internes et plus précisément des cellules qui les constituent et assurent leur bon fonctionnement.