Heure d’hiver ou heure d’été
Si vous faites partie des 59% des français qui préfèrent l’heure d’été, préparez-vous à être déçus ! En effet, de nombreux experts se sont élevés sur ce qu’ils désignent être une aberration sur le plan chronobiologie.
Les longues soirées d’été nous enchantent depuis 1976, date à laquelle sont décidées, à la suite du choc pétrolier de 1973, de drastiques économies d’énergie. L’heure d’été avait néanmoins déjà été instaurée en 1916, mais avec une seule heure de décalage sur le soleil, alors qu’actuellement la France, de fin mars à fin octobre, nous sommes décalés de deux heures.
D’après plusieurs études, le passage à l’heure d’été, et donc la suppression d’une heure de sommeil, est à l’origine d’accidents de diverses natures dont une élévation des infarctus du myocarde, accidents de voiture, du travail…En outre, le retour à l’heure d’hiver en octobre, qui subitement nous plonge dans l’obscurité alors que nous sommes encore actifs, entraînent couramment des phénomènes dépressifs.
Réduire d’une heure notre sommeil en été s’ajoute aux temps d’écran qui retardent notre endormissement de façon quotidienne et cela de façon exponentielle. Notre horloge biologique, qui se situe dans le cerveau et plus précisément dans l’hypothalamus, est soumise à des phénomènes externes dont le plus puissant est la lumière *
Les différentes hormones du sommeil sont produites par la glande pinéale : la fameuse mélatonine, qui régénère notre corps durant la nuit, est soumise aux rythme jour/nuit ; elle commence à être sécrétée dès que la lumière naturelle s’abaisse. Ainsi, s’éloigner du rythme du soleil nous prive d’un phénomène physiologique fondamental qui protège du vieillissement tous nos organes.
Certes l’heure d’hiver, en nous privant de lumière naturelle, limite nos activités sociales et l’activité physique en extérieure. Si ce rythme était retenu il serait primordial de réserver des plages en milieu de journées, pour prendre la lumière et s’aérer au moins une heure par jour. Les supplémentations en vitamine D, indispensables entre octobre et avril pour préserver le sytème nerveux et osseux, devront être adaptées au cas par cas, notamment pour les habitants du nord de la Loire.
En attendant cette prise de décision, profitez de l’heure d’hiver pour constater que se coucher avant minuit, ne serait-ce que d’une heure, vous prépare un réveil moins difficile le lendemain.
Par Agnès de Bentzmann
Source : Sorbonne Université