Déconfinement et perte de poids
De nombreux français ont constaté une prise poids à la suite du confinement. Quelles en sont les raisons et comment y remédier ?
Vous êtes nombreux à constater que le confinement a eu un impact sur votre poids et l’explication en est assez simple, notamment chez les femmes : l’Ayurveda (médecine ancestrale indienne) nous donne une piste intéressante.
Sans entrer dans les détails des trois doshas (ou tempéraments) que sont Vata (air dominant), Pitta (feu dominant) et Kapha (eau dominante), il est clair que le côté « mère nourricière » a envahi notre sphère des deux derniers mois. Cela se traduit par un excès de « Kapha » dans le corps, c’est à dire d’humidité et de mucus, et par conséquence d’un affaiblissement du feu digestif.
Un premier moyen simple d’y remédier est de réaliser un mélange d’épice qui « réchauffera » vos aliments, facilitera leur digestion et assèchera les liquides du corps, je vous en livre ici la recette :
Pour un remplir un petit pot à épices :
- 6 cuillères à café de graines de coriandre
- 6 cuillères à café de graines de cumin
- 3 cuillères à café de curcuma
- 3 cuillères à café de gousses de cardamone
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
Commencer par ouvrir les gousses de cardamome avec un petit couteau pointu pour en extraire les graines (vous pouvez aussi les faire griller à sec dans un poêle pour les faire exploser).
Mettre les graines de coriandre dans un mixer ou mieux encore dans un moulin à café, mixer par impulsions brèves et successives pour ne pas trop faire chauffer les épices, jusqu’à les réduire en poudre, ajouter les graines de cumin, faire de même, ajouter les graines de cardamome, mixer à nouveau et enfin ajouter le curcuma et le gingembre et mixer très brièvement pour mélanger le tout, mettre dans un pot à épice bien hermétique.
Vous pouvez utiliser la coriandre, le cumin et la cardamone en poudre du commerce, mais cela enlèvera de la puissance au mélange. Saupoudrer vos plats avant de servir. Ajouter du poivre, de la coriandre fraîche, et de l’ail dont vous aurez enlevé le germe. Réduisez le plus possible le sel qui retient les liquides.
De manière générale pour éliminez cet excès de Kapha, supprimez le sucre, buvez modérément, de préférence chaud ou tiède, évitez temporairement tous les produits laitiers de vaches (même le beurre) et de brebis, les céréales lourdes telles le blé, l’avoine, le riz blanc et collant, consommez le riz basmati occasionnellement, tournez vous plutôt vers le millet, le sarrazin, le quinoa ; écartez la banane et les fruits très sucrés comme la mangue, l’ananas, le melon. Mangez peu des autres fruits. Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) peuvent être supprimés durant cette période pour favoriser une perte de poids plus rapide.
Les légumes favorisant Kapha et donc à éviter sont l’avocat, les concombres et les tomates, les courges et la patate douce (mieux vaut la pomme de terre en quantité raisonnable et cuisinée à la vapeur).
Consommez des petites quantité de viande blanche et de volaille, de poisson (non fumés), limitez les oeufs.
Enfin, préférez l’huile de tournesol (bio et première pression à froid) car plus légère, utiliser du ghee (beurre clarifié) en petite quantité pour la cuisson à la poêle.
Attention, ces conseils sont à suivre temporairement, particulièrement pour les tempérament Vata et Pitta, et seulement s’ils ont constaté une prise de poids récente, car beaucoup de ces aliments leur sont recommandés en règle générale, car bénéfiques. C’est surtout le cas pour les huiles d’olive et de noix, le beurre cru et bio, dont les vertus ne sont plus à démontrer.
Par Agnès de Bentzmann